Les maladies du chien contre lesquelles la vaccination est recommandée

 

 

MALADIE DE CARRE :

Cette maladie s’attrape habituellement au contact d’un chien infecté et commence par une forte température, des écoulements oculaires et nasals, de la toux et de la diarrhée .Des signes nerveux peuvent suivre. Cette maladie entraine souvent la mort ou une invalidité permanente en raison des séquelles neurologiques très fréquentes. Cette maladie touche surtout les jeunes chiens et les chiots non vaccinés ; c’est une des maladies infectieuse les plus graves chez le chien.

La vaccination est fortement recommandée.

PARVOVIROSE OU GASTROENTERITE HEMORRAGIQUE :

La particularité de cette maladie est son agent infectieux très pathogène, présent en très grande quantité dans les fèces d’un chien malade et surtout très résistant dans le milieu extérieur : il peut y survivre plusieurs mois et vous pouvez donc le ramener à la maison par l’intermédiaire de vos chaussures. La parvovirose atteint des chiens de tous âges et elle est souvent fatale. Elle provoque, comme son deuxième nom l’indique, des vomissements et des diarrhées hémorragiques très sévères.

La vaccination est fortement recommandée.

HEPATITE DE RUBARTH :

Il s’agit là d’une maladie virale très contagieuse qui se propage par contact avec un chien infecté. Elle entraine de graves dommages au niveau du foie et dans les cas sévères la mort est très rapide. Si par miracle un chien atteint survit, il reste porteur et excréteur du virus et donc dangereux pour les autres chiens non vaccinés.

La vaccination est fortement recommandée.

LEPTOSPIROSE :

Cette maladie est une infection bactérienne qui touche le foie et les reins du chien infecté. Les cas sévères peuvent être fatals ou entrainer des lésions irréversibles des reins. Elle se contracte au contact d’urine d’un chien atteint mais aussi par l’intermédiaire des eaux stagnante où la bactérie peut survivre (étangs, marais, marre, égouts).

Cette maladie est transmissible à l’homme.

La vaccination est fortement recommandée.

TOUX DE CHENIL :

Cette maladie se contracte généralement dans les collectivités (chenils) ou dans les rassemblements de chiens (expositions). Elle entraine le plus souvent une trachéobronchite bénigne mais la toux persiste fréquemment plusieurs semaines et parfois elle peut se compliquer d’une pneumonie grave.Les chenils sérieux exigent cette vaccination pour tous leurs pensionnaires

RAGE :

Cette maladie virale est mortelle à 100 % et elle est contagieuse pour l’homme. Elle a disparu de France sauf quelques cas erratiques importés. Sa vaccination est conseillée plutôt pour des questions de législation sanitaire.